Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire(s) pertuisienne(s) en Vaucluse

Le quartier des « Iscles du Mulet » (Freddy Randon)

Le quartier des « Iscles du Mulet ».

Il fut un temps où ce quartier de Pertuis, situé au bord de la Durance, n'était pas habité. On y trouvait uniquement des terres agricole ou les Paysans cultivaient la vigne, les asperges, le blé etc... A l'époque il ne s'appelait pas « l'iscle » du Mulet et c'est cette histoire que je m'en vais vous conter.

La scène se passe dans la deuxième moitié du 19e siècle, les collines de Pertuis situées à l'extrême sud-est de la commune, vers « Cavalèry », la « Dévention », le « Vitagnel » étaient exploitées par les"bouscatiés" (bûcherons en Provençal). Le bois était débardé et transporté par de robustes mulets qui acheminaient ce précieux combustible vers notre village.

Un jour ou la Durance était en crue, l'eau tumultueuse et indomptable emporta une charrette de bois ainsi que le mulet qui la tractait, à l'endroit appelé le "vallat de court" là ou le chemin côtoie la Durance.
Quelques jours plus tard, alors que la rivière avait retrouvé son calme, on découvrit le cadavre du pauvre mulet dans les « iscles » qui depuis portent son nom.

Cette histoire m'a été transmise par un vieux paysan qui nous a quittés depuis longtemps et qui la tenait lui-même de son grand-père.

Freddy RANDON sur Facebook (Tu es de Pertuis si), septembre 2018.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article