Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire(s) pertuisienne(s) en Vaucluse

Les figures de Pertuis (Pierre Diamante)

Pour compléter l'excellente publication de Freddy Randon sur les figures de Pertuis :

J'ai moi aussi connu certaines de ces personnes, notamment COCO de son nom de famille PATRAC (un non assez courant dans la communauté gitane je crois). selon la tradition familiale, COCO était fils d'un chef Gitan. Ma grand-mère et mon père le connaissait trés bien.

J'ai bien connu MIMILE et son chariot mais je ne me souviens pas de la poupée en tombola. Quant à CHARLES, comme il était serviable, les commerçant du secteur lui offrirent une sépulture convenable.

Mais j'en ai connu d'autres, notamment Adrien BAUDE qui tenait une boutique d'articles de pêche, chasse et cycles sur le cours de la République. Adrien BAUDE poussait souvent la chansonnette assis à son comptoir atelier. Son rêve de devenir chanteur d'opéra avait été brisé dans sa jeunesse. Sa soeur tenait la boutique avec lui, moins joviale, Elle me donnait l'impression d'être une petite souris.

Il y avait aussi quelques figures dans les commerces ; le pharmacien DELESTRAC (en face de l'actuelle médiathèque) qui, il y a prescription, avait été un pilier d'une maison close (il y en avait trois je crois avant la loi Marthe Richard dont au moins une place Garcin).

J'étais trop jeune pour avoir connu cette époque mais ma grand-mère en parlait parfois. Le pharmacien roulait dans une décapotable Mercedes qui nous faisait rêver ...

Voilà c'était un petit complément au souvenir de tous ces gens qui disparurent sans laisser de traces...
Dans de prochaines publications, je parlerai certainement de la Durance, que beaucoup de Pertuisien ont oubliée et qui est devenue la rivière la plus artificialisée de France. Je vous parlerai également de l'Eze qui fut autrefois une véritable rivière malheureusement devenue un cours d'eau pitoyable (nous sommes déjà plusieurs à vouloir la réhabiliter, mais ce sera difficile.

"Durance" (Pierre Diamante), nov. 2022, sur Facebook pour Le Pertuisien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article