Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire(s) pertuisienne(s) en Vaucluse

Le canal de Cadenet et sa "source" (Pierre Diamante)


Dans ma publication du 22 Novembre 2022 je vous emmenais au bord du canal de Cadenet, à hauteur des campagnes Picardie et Castellane.


Je faisais allusion à la « source » visible du canal au lieu-dit la Loubière.


C’est ce lieu que je vous invite à découvrir ou redécouvrir aujourd’hui.


J’étais encore tout jeune, alors. Le canal prenait directement dans la Durance. Une vanne permettait de moduler le débit de l’eau dans le canal.


Les poissons allaient et venaient à leur guise du canal à la Durance, et vice versa.


Il y avait souvent des pêcheurs à cet endroit du canal…


Et puis, ça n’a pas duré.


Le niveau moyen de la Durance a diminué, celle ci se retrouvant à terme bien en dessous du niveau du canal. Cet « affaissement » du lit de la rivière est lié à l’exploitation abusive des galets dans le lit mineur de celle ci. A cette cause, on peut également ajouter la réduction des débits due à la construction des nombreux barrages sur tout le bassin versant de la rivière, et à la création de canaux (tout d’abord le canal usinier, puis le réseau du Canal de Provence) dans lesquels la majeure partie de l’eau a été détournée.


Actuellement, le canal est alimenté par le réseau du canal de Provence via un siphon.


Peu de poissons parviennent à passer ce siphon, les rares qui arrivent à le faire sont « coincés » dans le canal jusqu’à sa longue période de chômage hivernale qui constitue pour eux un « arrêt de mort ».


Photo prise en octobre 2019

 

 

(Pierre DIAMANTE sur Facebook (Le Pertuisien) en décembre 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article