Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire(s) pertuisienne(s) en Vaucluse

La place Garcin (Freddy Randon)

La place Garcin.


Certains de nos souvenirs d’enfant me reviennent en mémoire, je revois ce grand hangar se dresser devant moi, ce géant de bois qui abritait les moutons le temps d’une nuit dans leur périple vers les Alpes. La fontaine située au milieu de la place servait à abreuver les troupeaux des bergers de Pertuis mais aussi ceux qui venaient d’Arles, de la "Crau" et de toutes les "Alpilles" pendant la période de l’estive.

Des milliers de moutons prenaient le chemin des Alpages, pour aller chercher de l’herbe plus verte. La ville de Pertuis était une étape et elle avait l'obligation de recevoir les troupeaux qui venaient d'ailleurs. L'itinéraire empruntait la route de la Loubière où les cultures étaient protégées par un petit muret de pierre que l'on peut voir encore de nos jours puis il suivait le bord de la Durance jusqu'au pont de Mirabeau. Ensuite les bergers empruntaient soit la rive droite pour aller vers le haut Verdon , soit la rive gauche pour aller vers les hautes Alpes.

De nos jours, la transhumance existe toujours mais elle se pratique avec de gros camions qui entassent dans leurs entrailles des centaines de moutons. Chaque année ce spectacle avait lieu et nous l'attendions avec impatience. Ce récit est un peu nostalgique mais je suis content d'avoir connu cette époque et de pouvoir la raconter à mes petits enfants.

(Freddy RANDON sur Facebook - Le Pertuisien, septembre 2022)
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article